Le guerrier érudit

Le Guerrier Erudit (1)

de Deng Ming-Dao

Résumé du livre Le Guerrier Erudit" de Deng Ming-Dao

Le Tao est souple. Il propose un mode de vie global, adapté à chacun. Le taoïsme offre un éventail de "techniques" qui va du domaine physique au domaine purement contemplatif.

Pour les taoïstes, bonheur et compréhension mutuelle découlent de la mise en harmonie avec un ordre plus grand plutôt qu'une vision restreinte à la seule espèce humaine. Cet ordre divin est vu de façon mystique. Il est si grand et si profond qu'il ne peut être saisi par des moyens rationnels. Ce mystèer au-delà de tous les mystères, et pourtant la porte de toute existence est le Tao.

Une personne (caractère de droite) marche sur un chemin. Chacun peut accéder au Tao par l'intégration équilibré de tous les aspects de la personnalité. C'est la voie du Guerrier Erudit qui propose ds pratiques impliquant le corps, l'alimentation, les exercices respiratoires, l'utilisation des plantes, la philosophie et la méditation.
Accepter les choses après les avoir comprises par l'expérience, la voie du Guerrier Erudit est une voie de la Culture de Soi.
Le Début est l'essence de tout ce qui doit être connu et le lieu où tout doit retourner. La voie du Guerrier Erudit unit la sagesse à l'action. Ainsi l'association des domaines martiaux et culturels a toujours représenté le moyen de développer ses compétences en toutes choses afin de maximiser sa faculté d'adaptation.

La dynastie Qing (1644-1911) doit son existence à l'invasion par la Mandchourie. Les Han n'acceptèrent jamais la cour des Qing et les rebelles trouvèrent refuge dans les temples ; Shaolin, un monastère boudhiste, temple d'accueil de Bodhidharma au Vème siècle après JC et Wudangshan, ensemble de monastères taoïstes répartis sur soixante-douze sommets montagneux. Les Qing respectant les temples,les arts martiaux purent s'y développer et abriter le ferment de la révolution  destinée à renverser le pouvoir en place. Les Qing développèrent alors des élites au sein de leurs armées afin de combattre les rebelles. Ces guerriers n'étaient pas de vulgaires tueurs mais des individus souvent hautement cultivés, connaissant les bonnes manières, et qui excellaient dans les arts académiques comme dans les arts militaires.
Un tire spécial fut créé par les Empereurs. Détenir ce titre signifiait l'excellence, c'est-à-dire l'équilibre parfait  des compétences dans des domaines extrêmement variés. 

Le travail d'amélioration de soi à travers la recherche de cette excellence requiert une grande discipline et une solide persévérance. Vouloir atteindre des objectifs matériels d'ordre terrestre doit pouvoir être réalisé avec l'intention sous-jacente d'atteindre une plus grande spiritualité. 

Il appartient à chacun de se confronter aux questions les plus profondes de l'existence, de rechercher en soi les réponses à ces questions, de comprendre l'Univers et de faire face finalement à la question de la mort. Ainsi, l'on est l'individu solitaire sur un chemin solitaire, c'est l'idée qui réside dans le mot TAO.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'enchaînement de style Yang

Prochains qigong

Saison 2023 - 2024